Your flight is cancelled

Your flight is cancelled

Plus de 2 mois de voyage et aucune galère de transport ? Ça nous plaçait quand même un peu trop haut dans le classement des routards chanceux. En repartant de Panglao, notre copine Devi s’est par exemple retrouvée bloquée à Manille en raison d’une panne informatique qui a bloqué tous les vols philippins pendant 24h…
Nous, notre objectif du jour, c’est de rallier El Nido depuis Moalboal.

C’est loin El Nido ?

Pour te situer rapidement si t’as pas envie d’ouvrir Google maps, Moalboal est situé sur la côte ouest de l’île de Cebu et El Nido, c’est tout au nord de l’île de Palawan.
Et comme on l’a déjà expérimenté un peu depuis notre arrivée, se déplacer entre les îles est globalement long et pas toujours super pratique. Là par exemple, impossible de faire le trajet en ferry, on est obligés de prendre l’avion pour relier les 2 îles, très éloignées l’une de l’autre.
A Moalboal, pas d’aéroport, il faut rejoindre Cebu City, à 4h de route de là (pour 100 km de distance, je te laisse calculer la vitesse moyenne). Sur l’île de Palawan, l’aéroport principal est à Puerto Princesa, mais c’est à 5h30 de route de El Nido. (tu as finalement ouvert Google maps pour piger quelque chose, non ?)
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi un petit aéroport privé à El Nido, desservi par une seule compagnie. Les billets sont un peu plus chers mais restent raisonnables pour nous économiser les 5h30 de bus et profiter d’une journée de plus sur place, d’autant plus qu’Aurélie ne passe que 3 jours ici avant de repartir pour la France. Mais alors qu’on s’apprête à embarquer à l’aéroport de Cebu, le personnel de bord fait une annonce à laquelle on ne comprend qu’un seul mot “cancelled”. Tout le monde se regarde un peu interloqué et en fait oui, notre vol est annulé, bim.

Bon je te la fais courte, au début, leur solution : passer la nuit à Cebu city et attendre demain pour voir si la piste de El Nido est dégagée de l’avion qui la bloque, sans garantie. Pas top. De notre côté, on réfléchit aux différentes options et celle d’essayer de rejoindre Puerto Princesa nous semble la meilleure mais on apprend entre temps que tous les vols sont complets jusqu’à mercredi. Finalement, la compagnie trouve la solution qui arrange le plus de voyageurs et affrète notre avion (qui était prêt à partir) pour Puerto Princesa avec un transfert en bus pour El Nido dans la foulée.
Si tout se passe comme prévu on va arriver au milieu de la nuit après un départ de Moalboal à 8h du matin et au moment où j’écris ces lignes, on est en train de traverser une zone de turbulences dans l’avion, mais en fait ca va, notre bonne humeur n’est pas trop entamée, on se dit que ca aurait pu être pire en terme de galères !
Enfin, on n’est pas encore arrivés, la suite demain 😉

Une courte nuit plus tard…

Je t’ai laissé avec nous dans l’avion rerouté vers Puerto Princesa, et bonne nouvelle, on est bien arrivés et on doit reconnaître qu’Air Swift a bien assuré : à l’aéroport, des vans nous attendaient pour nous conduire à nos différents hôtels et la compagnie avait même réussi à dégoter des barquettes de poulet frit-riz gluant du Jolibee, le Macdo local, pour tout l’avion.

A l’aéroport on a rencontré Fred et Nassim, un couple de normands super sympas avec qui on a fait le trajet. Les 5h30 sont passées plus vite en leur compagnie tant on s’est bien marrés (entre autres parce qu’on avait dans notre van une copie de Kim Kardashian qui ne voulait pas voyager avec la populasse que nous représentions… Bref. On a passé un meilleur moment qu’elle je pense).

Carol et Julian, nos adorables hôtes nous attendaient à notre arrivée vers minuit à la maison qu’on avait louée au centre du village d’El Nido.

Finalement on n’a pas perdu de journée à El Nido et grâce à ce petit contretemps aérien on a passé une journée super le surlendemain, qu’on te raconte par ici.

 

PS : aucune photo dans cet article parce qu’on gardait précieusement le peu de batterie de téléphone qu’il nous restait pour communiquer avec nos hôtes pour notre arrivée ! 

 

 

16/01/2023 Publié par Julie dans :
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésite pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir ;-) !x