Nous voici à notre dernière étape à Taiwan : Taipei, la capitale, où on avait juste passé une soirée en arrivant.
Notre appart AirBnb est sympa, avec, cerise sur le gâteau, une terrasse avec vue sur la tour « Taipei 101 » et ses copines, certes moins hautes, mais qui rivalisent de design inventifs. En revanche pour les apéros sur la terrasse, c’est tendu, les températures ne sont pas remontées et on plafonne toujours à 13° (il y a bien la clim dans l’appart, mais pas de chauffage…).
On consacre les 4 jours qui nous restent à visiter Taipei et ses environs. La ville est immense mais ça ne se ressent pas, beaucoup de rues sont larges et aérées. Pour les transports en commun, c’est super bien pensé : ils ont une carte qui porte très bien son nom, la Easy Card. Tu la charges et tu peux ensuite l’utiliser pour payer le métro, les bus mais aussi le train, les ferries et même tes courses dans plusieurs commerces et ça dans toutes les villes de Taïwan. Les trains et métros sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le métro, il y a carrément un marquage au sol où les gens se placent pour monter dans la rame, tout ça sans que personne ne cherche à gruger son voisin.
C’est aussi une ville pleine de contrastes où les buildings ultra-modernes côtoient les échoppes qui vendent des tas de choses qu’on a absolument pas réussi à identifier, même après 3 semaines de périple. Par exemple, au détour d’une rue, après avoir levé les yeux sur un haut building, tu peux tomber sur un magnifique temple ou une ruelle de 2 m de large pleine de commerces qui vendent des champignons séchés en sachets de 50 kilos.
Bâtiment emblématique de la ville, 508 m de haut, 101 étages, c’est un peu leur tour Eiffel. Il a été le gratte-ciel le plus haut du monde de 2004 à 2010 avant d’être détrôné par la Burj Khalifa. C’est surtout en s’éloignant un peu de la ville qu’on mesure son ampleur. Pour ça, le bon spot est Elephant Mountain, la colline qui surplombe Taipei et qui permet à ses habitants de maintenir leur cardio sur des sentiers… pleins de marches (encore elles ;)).
On n’a pas résisté à la visite du 89ème étage pour admirer la vue sur la ville au coucher du soleil et découvrir l’impressionnante boule de stabilisation du building : c’est un système de contre-poids qui permet d’atténuer les déplacements latéraux auxquels il est soumis lors des tremblements de terre et vents violents.
Les environs de Taipei regorgent de pépites à visiter en sortie sur une journée et dès qu’un rayon de soleil s’est pointé, on a filé vers la mer de Chine pour aller voir de plus près les sculptures naturelles formées par le vent et l’érosion marine du Yehliu Geopark.
Arrivés le 22 décembre, on a basculé dans l’ambiance de Noël d’un coup : les rues et grattes-ciel brillent de 1000 feux, les faux sapins côtoient les vrais palmiers, tous bien enguirlandés, le tout sur fond de chansons pop de Noël qui tournent en boucle.
On profite de cette ambiance sympa et le matin du 24, on se met en quête d’un petit menu à cuisiner sur notre unique plaque de cuisson. On trouve au marché du poulet, des mini-asperges, des champignons. On s’était déjà équipé en vin et en Gin japonais dès que notre route avait croisé un caviste 😉 (les vendeuses nous ont fait le tarif membre ^^). On complète avec de la crème fraîche Président et des frites à emporter cherchées chez le vendeur de poulet rôti en bas de l’appart et nous voilà prêts pour notre réveillon avec vue !
Même s’il est encore un peu tôt pour faire le bilan de ce tour de Taïwan, ce qui est sûr c’est qu’on a adoré ce pays, ses habitants, ses villes, ses montagnes et ses paysages magnifiques.
On avait envie de venir ici précisément parce qu’on n’avait pas d’idée préconçue, tout à découvrir. Alors oui, c’est moins facile à visiter quand tu voyages avec ton sac à dos que le Vietnam ou la Thaïlande mais en prenant le temps on trouve tout de même les infos nécessaires. Le train permet de se déplacer très facilement et louer une voiture de temps en temps nous a permis de faire les choses à notre rythme. Google Trad et ses traductions approximatives sont un outil magique, ça me fait mal de le dire 🙃 mais je suis bien obligée de le reconnaître, ça nous a énormément facilité le voyage.
En 3 semaines, on n’a quasiment pas croisé de touristes occidentaux, hormis quelques uns à Taipei les derniers jours, essentiellement des expats venant de Singapour ou Hong Kong.
Alors si on a pu te donner envie de découvrir ce pays, n’hésite surtout pas, c’est une expérience unique et on y a été accueillis à bras ouverts !
Il est temps pour nous maintenant de (re-re-re-)faire nos sacs à dos et nous envoler pour notre dernière destination, les Philippines !
02/01/2023 Publié par Julie dans :
Hello les amis ! On vous souhaite une magnifique année, aussi belle que la fin de la précédente, avec d’autres voyages et découvertes, de beaux moments ensemble et avec les potes, de la joie, de la musique, et des tartes flambées! Bonne route aux Philippines, profitez bien, encore et encore, et n’arrêtez pas de nous régaler les yeux avec ces magnifiques photos ! Plein de bises de José et moi.
Merciiii, c’est parfait comme vœux pour 2023
Grosses bises a vous aussi, la suite des photos arrivent 😉