2023, let’s begin !

2023, let’s begin !

Panglao on the rocks

Pour nos premiers jours aux Philippines, on a essentiellement des photos de nous avec un cocktail à la main 🙃
Le 28 on a d’abord fêté nos retrouvailles avec notre amie malaisienne Devi qu’on avait rencontrée en Thaïlande en 2015. On s’est revus à Strasbourg il y a 4 ans et là, elle a pris quelques jours de congés pour passer Nouvel An avec nous. Le 29, c’est Aurélie qui nous a rejoints et passe avec nous les deux prochaines semaines.

On a donc concentré nos efforts sur la recherche des meilleures happy hours d’Alona Beach et profité de nos premières plages de sable blanc du voyage.

Bohol

On a quand même passé un peu de temps à découvrir le reste de l’île de Bohol et notamment ses deux emblèmes : les tarsiers et les Chocolate Hills (+ un arrêt à une cascade qui se défend bien sur l’échelle de la cascade du Nideck).

Alors, le tarsier, c’est l’animal que tu veux adopter (mais en vrai il faut le laisser tranquille dans sa forêt) : on dirait un cousin de Gizmo, c’est le plus petit primate de la planète, endémique de la région. Il est très craintif et difficile à observer. Il dort le jour pour pouvoir chasser la nuit et ses yeux énormes ne peuvent pas tourner dans leurs orbites. Mais comme la nature est bien faite, sa tête, elle, tourne à 180° dans les 2 sens.

2023 les pieds dans l’eau

Bon déjà sur le papier, Nouvel An aux Philippines, c’est plutôt sympa comme perspective. Y être avec des amis c’est encore plus cool. Se balader le long de l’eau en attendant les feux d’artifices et danser sur les pistes aménagées par les bars à même la plage, c’est carrément une bonne facon de commencer l’année. Le tout dans une ambiance bon enfant où touristes et locaux fêtent tous ensemble, les restos sont ouverts et servent leur carte habituelle, pas de chichi de Nouvel An, c’est tongs et happy new year.

1er janvier, 1er snorkelling

On avait prévu d’aller faire du snorkelling sur l’île de Balicasag le 30 décembre mais notre bateau a été annulé et le seul jour restant avant notre départ est le 1er janvier. Comme on a déjà pris un peu d’avance sur les Maï Taï la veille, on n’a pas trop abusé le 31 et malgré une courte nuit, on réussit à se réveiller à 5h30 pour prendre notre banka, le bateau qui nous mène jusqu’à l’îlot.


Ça fait pas longtemps qu’on est arrivés aux Philippines mais on a déjà noté que les Philippins ont le sens de la fête. Et visiblement le guide qui était censé nous emmener pour le snorkelling fait partie de ceux là 🙂 Une fois sur place, le capitaine de notre bateau nous dit qu’on va devoir patienter un peu parce que le guide est « drunk, because new year » et qu’ils en cherchent un autre. (Comme c’est une zone protégée, il faut être accompagné, ça permet aux guides de veiller à ce que les visiteurs ne fassent pas n’importe quoi, comme par exemple péter les coraux avec leurs palmes). Bon pour nous pas de soucis, on n’est pas pressés, on est sur une plage de sable blanc sur une île et ça nous permet d’avaler un petit-déjeuner.
30 min plus tard notre guide arrive. A priori c’est le titulaire, pas un remplaçant, ou alors ils étaient à la même fête. En tout cas il a l’alcool très joyeux et en voyant la GoPro de Yann, il est tout de suite motivé à nous emmener vers le site où on peut voir des tortues.

Et là, c’est le gros avantage d’avoir réussi à nous décoller de nos matelas : les quelques plongeurs qui sont aussi sur le site sont de l’autre côté et on est en tête à tête avec 4 magnifiques tortues qui nagent tranquillement du fond vers la surface puis repartent en sens inverse. On a déjà eu la chance d’en voir auparavant mais une fois encore, c’est magique.
On va nager le long d’un tombant entourés de mini-poissons, on a un peu un aquarium géant pour nous tout seuls. Enfin nous et notre guide surexcité qui n’arrête pas de nous appeler pour nous montrer des trucs qu’on a déjà vus mais c’était très drôle. Et très beau.

On a passé 6 nuits à Panglao, super bien accueillis dans notre petit hôtel par Grace et Eugine, un couple de Coréens qui se plie en quatre pour ses hôtes.

Le temps a filé très vite et après une méga panne à l’aéroport de Manille, Devi a réussi à rentrer à Kuala Lumpur tandis qu’avec Aurélie, on poursuit notre périple vers l’île mystique de Siquijor.

 

 

 

04/01/2023 Publié par Julie dans :
4.3 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésite pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir ;-) !x