Jusqu’à présent, chaque arrêt a apporté son lot de spécificités mais on ressent dans le delta du Mékong une ambiance à part… Situé au sud du pays, cet immense fleuve, l’un des plus actifs d’Asie, se scinde en 9 canaux, appelés Cùu Long (« 9 dragons »), et arrose de ses eaux une plaine fertile où rizières à perte de vue alternent avec champs et arbres fruitiers.
Monde terrien et monde aquatique cohabitent au rythme des marées et des crues, et parfois des sécheresses provoquées par les barrages hydroélectriques situés en amont.
Notre premier arrêt nous conduit à Cân Tho, quatrième ville du Vietnam et capitale du delta.
La ville est facile à appréhender, il n’y a pas trop de circulation, nous arrivons un samedi, les quais sont fermés à la circulation le soir, ce qui nous donne l’occasion de profiter du night market, d’un concert de gala où on laisse une partie de nos tympans tant toute la sono est à fond (comme à chaque podium musical croisé jusque-là en fait…). Et bien que l’on soit les seuls touristes à la ronde, les gens ne nous calculent pas trop ou nous gratifient juste de gentils sourires.
La ville est très peu tournée vers le tourisme hormis pour son célèbre marché flottant auquel nous n’avons pas prévu d’aller, un tour au bouillonnant marché terrestre nous ayant comblé de bruits, de couleurs, d’odeurs et de vie locale.
On comprend aussi assez vite qu’ici l’anglais n’est pas langue courante et que les gestes et Google Trad seront nos meilleurs amis pour les jours à venir. C’est d’ailleurs grâce à eux et à la mobilisation de la moitié du personnel d’un café qui s’est mis sur l’affaire que nous arrivons à réserver notre bus pour notre prochaine étape au cœur du Delta, Chau Doc.
Le temps d’aller dire au revoir à Rose, la charmante propriétaire de la guesthouse où nous avons fait étape et qui a offert à Yann la possibilité de jouer de la guitare après presque 3 semaines sans cordes sous les doigts. Quand elle a su qu’il était musicien, elle lui a demandé de jouer et on a passé une chouette soirée musicale qu’elle a filmé avec ferveur, je ne sais pas où vont atterrir toutes ces vidéos !
Pour monter avec nous dans le Futabus et te retrouver à Chau Doc avec nous, c’est par ici.
27/11/2022 Publié par Julie dans :