« The Expedition », c’est un peu comme un nom de code entre initiés quand tu arrives à El Nido. « Oh, you go to Coron ? Are you doing The Expedition ? »
En fait, c’est le nom un peu pompeux donné à une traversée de 3 jours qui relie El Nido à Coron en banka, le bateau traditionnel philippin. 3 jours en mer avec des arrêts sur des îles désertes et 2 nuits sur des camps isolés, ambiance Robinson Crusoë.
Yann en avait déjà entendu parler lors de ses recherches mais malgré l’attrait du programme, on hésitait un peu parce que ben, c’est un budget, et malgré le prix, les conditions avaient l’air bien spartiates. Tu ajoutes à ça 3 jours sur un bateau avec une dizaine de personnes que tu ne connais pas… Le pour et le contre se fightaient un peu…
Mais lors de notre Island Hopping, notre guide Lorix nous apprend qu’il part vendredi pour une de ces « Expeditions » et qu’il y aurait de la place pour nous. Évidemment il nous fait bien l’article, on sait qu’avec lui on aura un bon guide, ça correspond au jour de départ d’Aurélie, l’expérience nous tente décidément bien… On hésite encore un peu et après 2 Vodka Strawberry offertes par Carol pendant le karaoké, on décide d’y aller. Ce qui est important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage, n’est-ce pas ?
Vendredi 13 au matin c’est donc parti pour cette expédition dont on ne sait pas grand chose :-). On est finalement 7 passagers :
– Yhnna, une pétillante Philippine d’une trentaine d’années qui voyage avec Song, un ancien professeur d’anglais coréen à la retraite avide d’échanges
– Melanie, 29 ans, qui vient de Berlin et qui voyage seule avant de retrouver son frère qui vit à Manille.
– Et enfin Maura et Luigi, un couple d’Italiens d’une soixantaine d’années dont on ne sait pas grand-chose hormis que manifestement le programme ne correspondait pas à leurs attentes…
La magie des rencontres de voyage 😉…
Sur le bateau, notre capitaine Jack Sparrow (évidemment…), ses trois moussaillons au sourire accroché aux lèvres durant les 3 jours et bien sûr Lorix notre guide qui se pliait en quatre pour que tout le monde soit content.
On prend la mer avec un beau soleil qui contredit une fois de plus les prévisions météo plutôt mauvaises.
La première journée est comme un magazine de pub pour les Philippines : soleil, plages immaculées et totalement désertes, fonds marins magnifiques, déjeuner philippin cuisiné sur le bateau et mangé sur la plage.
On arrive au campement en fin d’après-midi, c’est plutôt une bonne surprise : on a chacun une petite cabane équipée d’un matelas et d’une moustiquaire, il y a du courant le temps du dîner et de se coucher. Et même une douchette commune bienvenue après la journée pleine d’eau salée. Un coucher de soleil qu’on croirait offert par l’office du tourisme des Philippines vient compléter le tableau et achève de nous convaincre qu’on a bien fait de prévoir de sacrifier quelques restos à notre retour !
Samedi, c’est reparti pour la tournée des spots sympas entre snorkelling sur de beaux récifs de corail avec des centaines de poissons multicolores et un arrêt à la recherche de tortues. Pour ma part, j’ai déjà eu la chance d’en voir une hier et de pouvoir la montrer à Melanie qui s’essaye doucement au snorkelling pour dépasser sa peur des fonds marins. Et pour ça, rien de mieux que de croiser une paisible tortue en mouvement. On a même vu depuis la plage un petit requin pointe noire se balader dans les eaux chaudes et peu profondes de Laca Laca Island. Là, Melanie était moins rassurée mais on lui a tous dit qu’ils étaient inoffensifs et pacifiques, un peu comme les tortues en somme.
Au stop suivant, on se rend sur une île où vit une communauté d’environ 1000 habitants, loin de tout. On est samedi et aujourd’hui c’est la fête. Enfin comme vendredi. Et dimanche. Et souvent aux Philippines ;). Yhnna et Lorix le confirment : toutes les raisons sont bonnes pour célébrer quelque chose. C’est l’occasion de recevoir une bonne dose de sourires des habitants et de « hello » joyeux des enfants du village.
En cette fin d’après-midi le temps se gâte et c’est sous la pluie qu’on entame notre dernier arrêt. La température a baissé, Melanie est malade, on est pas mécontents de retrouver le campement et son toit plus étanche qu’une cabane de Koh Lanta (dont 2 émissions ont été tournées dans le coin nous apprend Lorix, décidément calé sur des sujets aussi divers que variés).
La nuit tombe vite, on dîne tôt et on en profite pour discuter un peu plus de nos différents pays avec Song, Yhnna et Lorix. On parle du Covid bien sûr, de voyages, de service militaire, de nos métiers. Song est très content de rencontrer un musicien 😊 Il a filmé tous ses (nombreux) voyages et les monte pour avoir des souvenirs pour le jour où il ne pourra plus voyager, sa grande crainte. On refait un petit bout du monde avant de retrouver notre cabane pour essayer de dormir avant le réveil à 5h30. Le voyage vers Coron est encore long et c’est une grosse journée de bateau qui nous attend demain.
Dimanche, 7h, on lève le camp, on charge nos sacs dans le canoë piloté par Egyn qui aura fait une bonne centaine d’allers-retours entre le bateau et les différentes îles pour déposer nos sacs, le repas ou Maura et Yhnna qui ne font pas de snorkelling.
La journée passe vite, le paysage qui nous entoure est un peu un spectacle continu et après 2 derniers arrêts nous voilà arrivés à destination, Coron !
19/01/2023 Publié par Julie dans :