Quand tu planifies un voyage aux Philippines, le plus dur est de choisir parmi toutes les îles celles où tu vas t’arrêter. Moalboal avait tapé dans l’œil de Yann parce qu’il y a de bonnes chances d’y croiser des tortues et que les fonds marins y sont sympas. La petite station balnéaire de Panagsama semble agréable aussi, et puis il y avait ce truc un peu intriguant, le “Sardine run”. On va aller voir tout ça d’un peu plus près demain.
Pour l’heure, on s’installe dans notre chouette guesthouse, au vert et un peu à l’écart de tout. Il fait nuit, on a 3h de ferry et 2h de route dans les jambes et on a faim. On va donc au plus près pour notre repas et c’est comme ça qu’on se retrouve à manger des Schnitzels dans un endroit étrange tenu par un Autrichien (ce qui fait sens avec les Schnitzels), peuplé de lapins blancs en liberté, de statues miniatures et de cabanes en bambou, le tout éclairé par des néons multicolores. Une ambiance kitch d’Alice aux Pays des Merveille dans laquelle on passe une très bonne soirée 😀
Vendredi matin, Aurélie et moi on chausse nos baskets pour un petit footing matinal jusqu’à White Beach. 4 km le long d’une petite route sous un soleil déjà de plomb, pas sûr qu’on réitère l’expérience demain ! Un petit-déj plus tard on refait le même trajet en scooter avec Yann qui part en reconnaissance dans l’eau et bim, il tombe nez à nez avec une tortue.
Ça part pas trop mal par ici…
L’après-midi, direction Panagsama, c’est là que se trouvent la plupart des petits restos et bars sympas de Moalboal. Enfin du moins ceux qui sont encore debout et ouverts après le Covid et le typhon qui a dévasté une partie de la côte l’année dernière…
Yann et Aurélie se jettent à l’eau à la rencontre des sardines pendant que je me tiens un peu éloignée du soleil après une nouvelle allergie, à l’ombre de la terrasse du Chili Bar, notre nouveau repère pour les apéros des prochains jours.
Leur enthousiasme à leur retour me fait attendre avec impatience le lendemain pour observer ce phénomène : des milliers (millions sans doute) de sardines se regroupent en bancs gigantesques à quelques coups de palmes du rivage. Elles se déplacent en chœur au gré du courant, du passage d’un gros poisson ou d’un nageur qui s’approche. C’est un spectacle assez indescriptible, magique et hypnotisant.
On est tellement sous le charme de ces sardines (je ne pensais pas écrire un jour cette phrase ^^) qu’on décide d’y retourner dimanche matin, malgré la petite pluie qui ne cesse de tomber. Et là, combo magique, en plongeant pour les approcher, Aurélie fait apparaître une tortue qui était juste en-dessous et Yann était justement en train de filmer ! On va la suivre jusqu’à ce qu’elle rejoigne une copine et qu’elles nous offrent un petit ballet des mers qu’on n’est pas près d’oublier.
Après cette étape vraiment sympa, direction un des endroits les plus réputés des Philippines pour son environnement naturel et ses falaises karstiques, El Nido.
Mais avant ça, un petit contretemps !
16/01/2023 Publié par Julie dans :