La légende dit que l’île de Siquijor est empreinte de sorcellerie et autres rites mystiques. Pourtant, aujourd’hui, pas de potion magique pour invoquer le soleil qui reste bien planqué lors de notre premier jour sur ce petit bout de terre à deux heures de ferry de Panglao.
La mer est trop agitée pour explorer les fonds marins, on part donc à l’assaut du petit sommet de l’île à scooter en trio avec Aurélie. La route est plutôt sympa et en bon état sur une bonne partie du trajet mais les derniers kilomètres sont sportifs entre route défoncée et nids de poule. Un permis moto m’aurait été plus utile que mon permis bateau… D’autant plus que la dernière partie de la route est tellement glissante qu’on décide de finir à pied. Mais qui dit beaucoup de pluie dit forêt luxuriante et c’est au milieu d’une magnifique jungle tropicale toute verte qu’on monte vers le sommet du mont Bandilaan.
La promesse de la vue à 360° est tenue mais ce n’est pas pour autant qu’elle est dégagée. Belle mais partielle 😉
Aujourd’hui le soleil arrive timidement, c’est le moment ou jamais de tenter notre chance pour le snorkelling à Tubod. Yann avait repéré ce sanctuaire marin, protégé depuis une trentaine d’années et accessible directement depuis la plage.
C’est complètement émerveillés qu’on découvre les centaines de poissons qui nagent tranquilles dans ces eaux très peu profondes. Un peu plus loin, des failles plus importantes découvrent d’autres paysages marins. On est scotchés par l’état des coraux, ils sont magnifiques et bien plus vivants que dans d’autres endroits qu’on a pu voir.
Mes connaissances en poissons se limitent au Monde de Némo, je me contente d’apprécier l’esthétique générale et la quiétude sous-marine quand je mets la tête sous l’eau. Yann est beaucoup plus curieux et les retient bien mieux. Mais il y a quand même une espèce dont je me souviens pour l’avoir déjà rencontrée à Ko Tao en Thaïlande : le krait, magnifique mais très venimeux serpent de mer dont il vaut mieux éviter la morsure. On a croisé un beau spécimen aujourd’hui, mais pas d’inquiétude maman, il est pacifique et n’attaque pas s’il n’est pas attaqué 😉
Derniere mission du jour : s’attabler au Baha Bar autour d’un bon repas philippin avec de la musique live et une bouteille de vin et arriver à rentrer entre les deux averses du soir !
Demain, départ pour la grande île de Cebu, plus précisément à Moalboal.
07/01/2023 Publié par Julie dans :
[…] Le temps a filé très vite et après une méga panne à l’aéroport de Manille, Devi a réussi à rentrer à Kuala Lumpur tandis qu’avec Aurélie, on poursuit notre périple vers l’île mystique de Siquijor. […]