Tam Coc à pic

Tam Coc à pic

Frénésie karstique

Après notre coup de cœur pour Mai Chau, l’arrivée à Tam Coc est plus mitigée : la petite ville est construite autour d’une route principale proche des embarcadères permettant de voguer dans ce qui a été baptisé « baie d’Ha Long terrestre ». C’est un ensemble de rivières et de pics karstiques que l’on peut visiter au fil de l’eau, dans de petites barques de 2 à 4 personnes, conduites par des rameuses qui alternent rame à la main et avec les pieds, très impressionnant, elles doivent avoir des abdos en béton vue leur technique !

La ville en elle-même est plutôt moche, les restos alternent avec les boutiques de massage et les vendeurs de tee-shirts contrefaits, chacun appelant le chaland à grand renfort de panneaux lumineux en leds rouge et jaune.

et calme à deux pas

On s’éloigne vite du centre en prenant des vélos proposés par notre guesthouse pour explorer les environs, on s’arrête visiter un temple et une pagode (on connaît maintenant la différence entre les 2, tu veux savoir ?), on va se perdre un peu au milieu de la campagne du coin et une fois éloignés des incessantes sollicitations à te vendre tout et n’importe quoi, le charme opère un peu plus.

On comprend mieux pourquoi ce bout du Vietnam a tellement la cote, un petit coucher de soleil, un martin-pêcheur multicolore et quelques nénuphars apportant le petit bout de poésie qu’on espérait trouver ici.

Il faut dire que pour ne rien arranger, au milieu de la journée je fais une réaction allergique à je ne sais pas quoi et je ne suis pas au top de ma forme. Le lendemain, mon état ne s’est pas arrangé. Encore une fois, je mesure ma chance d’avoir tiré le bon numéro au loto de la vie et d’être née en France, j’arrive à faire une consultation en visio avec mon super médecin qui me rassure et diagnostique ce que j’espérais être, à savoir une allergie au soleil.

Parce qu’ici, pas de médecin, et surtout, très peu de médicaments disponibles. Par chance (encore elle), on fait connaissance avec un couple de québécois qui fait le tour du monde avec ses enfants et Catherine a dans sa pharmacie le médoc qu’il me faut. L’autre chance c’est qu’ils sont très sympas et qu’ils nous proposent de partager une voiture le lendemain pour faire un tour en barque à Trang An, le highlight du coin, et visiter Hoa Lu, la première capitale du Vietnam.

On finit la journée en prenant un peu de hauteur en gravissant les 450 marches de la Mua cave qui offre une vue à 360°.

Journée Patrimoine de l’UNESCO

La journée de samedi nous mène donc à Trang An et bien que l’endroit soit beaucoup plus fréquenté que Tam Coc où nous avons fait un tour en barque la veille, c’est bien ici qu’il y a l’effet waouh.

Le parcours est magnifique, on navigue au milieu des pics, on passe dans des grottes, on visite… des temples. Comme il faut être 4 par barque, nous embarquons avec un jeune couple d’australiens. On rigole bien quand on se rend compte que notre rameur nous a visiblement choisis pour notre physique et qu’il compte nous faire ramer à sa place une bonne partie des 2h30 de parcours, ce que ne font absolument pas les Vietnamiens habillés sur leur 31 et dont c’est la sortie du week-end.

On retrouve ensuite Catherine, Luc et leurs enfants pour une visite d’Hoa Lu, l’occasion de parler de nos voyages, de hockey sur glace et de la gestion des déchets et du recyclage dans les différents pays par lesquels ils sont passés.

De retour à Tam Coc, on a un peu de temps pour se poser avant prendre le train de nuit qui doit nous conduire à Hué, au centre du pays, après 11h de trajet pour 575 km…

 

19/11/2022 Publié par Julie dans :
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésite pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera plaisir ;-) !x