Bien plus que Kaohsiung d’où nous arrivons, Tainan est conseillée comme une visite à ne pas manquer. C’est la plus ancienne ville de l’île, quatrième par sa taille. Elle est réputée pour sa multitude de temples et forteresses centenaires. Mais en ce qui nous concerne, on lui a largement préféré sa grande sœur du sud.
Il faut dire que ce samedi, il fait froid et la pluie a résonné toute la nuit sur l’auvent de notre Airbnb moyennement chaleureux. C’est sans doute avec trop d’attentes que nous partons à la découverte de la vieille ville qui est très étendue et ne se parcourt pas facilement à pied ni en transports en commun.
Entre deux averses nous visitons les temples et on se réchauffe avec une surprenante boisson au chocolat infusé dans un joli café.
La journée de dimanche se présente mieux, nous prenons un taxi pour le quartier d’Anping, autour du vieux port.
Un marché animé se prépare, de jolies ruelles aux bâtiments en brique mènent vers le fleuve qu’on longe pour atteindre le lieu le plus connu du coin, la Former Tait&Co Merchant House. Cette ancienne maison de commerce abrite un chouette musée qui retrace l’histoire du port et la vie quotidienne sous l’occupation hollandaise au XVIIème siècle. Un autre pavillon est dédié à l’art de calligraphie.
Mais le plus photogénique est la Anping Tree House, un ancien entrepôt de stockage dans lequel un banian géant a élu domicile.
Cette deuxième journée fait remonter Tainan dans nos cœurs mais nous ne regrettons pas de n’y avoir passé que deux nuits.
Après presque une semaine à découvrir Taiwan côté ville, nous repartons pour le grand air vers la forêt d’Alishan et les plantations de thé des montagnes.
Les routes sinueuses et les cyprès millénaires c’est par ici !
21/12/2022 Publié par Julie dans :