Hoi An est une petite ville agréable dont le centre historique est charmant, harmonieux et parfois piéton. Il faudrait envoyer l’urbaniste de Tam Coc là-bas pour qu’il s’en inspire 🙂
On avait prévu d’y passer une seule nuit mais une météo super clémente et la bonne ambiance de la guesthouse où nous avons posé nos sacs nous ont décidés à y rester 3 nuits de plus. D’ailleurs je te parle de Daisy, la propriétaire du Daisy Garden Villa dans ce portrait.
Les gens viennent pour visiter le centre historique d’Hoi An et voir ses lanternes s’allumer à la nuit tombée. L’ambiance de la ville change complètement selon l’heure à laquelle tu t’y promènes : le soir ça ressemble au marché de Noël de Colmar aux heures de pointe avec ses files indiennes de Coréens et le matin il n’y a presque personne.
Dans ces moments-là, on lui a trouvé beaucoup de charme avec ses maisons à un seul étage construites selon une architecture sino-japonaise et vietnamienne. La ville est régulièrement inondée et les maisons sont conçues pour résister à un rez-de-chaussée complètement recouvert par les eaux.
Ses murs jaunes décatis et son bois foncé lui donnent une ambiance très différente des autres villes que nous avons traversées jusqu’à présent.
En 4 jours, on a surtout pris le temps de se balader à différents moment de la journée dans le centre historique, on a fait du vélo dans les rizières (coupées et déjà en eau, donc plutôt des champs de boue dans lesquels les buffles prennent leur bain), on s’est posé à la jolie plage de An Bang et on a enfin trouvé un bar où il y avait de la musique live sympa.
Ah et on a aussi visité le musée Precious Heritage, fruit du travail de Réhahn, photographe français installé à Hoi An qui est parti à la rencontre des 54 ethnies installées dans différentes parties plus ou moins reculées du pays. Il en a rapporté des portraits sublimes et des costumes traditionnels, témoignages de coutumes qui se perdent ou qui perdurent selon les différents groupes. Il passait juste à la galerie quand nous y étions et nous avons discuté un bon moment ensemble, il nous a montré les projets sur lesquels il travaille en ce moment, tu peux découvrir son travail par ici.
Last but not least, on a aussi pris notre premier cours de cuisine vietnamienne. On était seulement 4 avec un couple de néerlandais très sympas. La journée a commencé par la visite d’un marché à l’extérieur de la ville, on en a profité pour compléter nos connaissances en fruits et légumes inconnus.
Notre accompagnatrice nous a aussi expliqué que le marché était vraiment une tradition quotidienne chez les Vietnamiens, ils y viennent tous les matins acheter de quoi faire leurs repas. D’ailleurs, sur les étals de viande (qui provoqueraient une attaque chez un contrôleur hygiène et sécurité français) la viande est plus chère très tôt le matin, quand elle vient d’être déballée (le matin, c’est genre 5h30), puis le prix baisse à mesure que le jour avance et que la fraîcheur diminue…
Pour les gourmets qui veulent en savoir plus sur le cours de cuisine, c’est par ici que ça se passe.
Après quatre belles journées à Hoi An, on hésite sur la suite du parcours car il nous reste une dizaine de jours avant notre vol pour Taïwan, ce qui est beaucoup pour faire une étape dans le delta du Mékong, notre prochaine destination, mais un peu court pour ajouter une autre étape. On reste donc dans l’idée d’improviser une fois arrivés et on booke notre trajet vers Can Tho, la ville principale du Delta.
26/11/2022 Publié par Julie dans :
Trop chouette ça donne envie !! Et j’ai surtout trop hâte que vous nous fassiez à manger à votre retour 😉
Promis ! 😉