Première journée à Hanoi.
C’est bouillonnant, bruyant, gris. Ça grouille de vie, la circulation est incroyable, des scooters et des voitures partout, engagés dans un ballet hyper chorégraphié où chacun trouve sa place sans se frôler. Et toi petit padawan qui vient d’arriver, ton premier défi est d’entrer dans la danse et traverser la route sans te faire couper en deux, sous le regard amusé des papis blasés assis sur le trottoir d’en face.
Il faut dire qu’à part 2-3 touristes comme nous, personne ne marche. Les trottoirs sont des parkings à scooters et servent de terrasses aux échoppes de nourriture qui se succèdent.
Arrivés au temple de la littérature, changement d’ambiance, havre de calme et de vert au milieu de l’agitation de la ville. Ce contraste va nous saisir à chaque fois qu’on entrera dans une pagode ou un temple, où les Vietnamiens se recueillent avec ferveur et laissent des offrandes allant des fruits à la bouteille de rosé ou de whisky.
Deuxième jour, on prend le pouls de la ville en se baladant du nord au sud du centre-ville et autour du lac Hoan Kiem et son « pagodon » (hop j’ai appris un nouveau mot => c’est une mini pagode, comme on aurait pu s’en douter).
On commence à gérer les traversées de route sans courir. 24h qu’on est là, nos estomacs sont prêts pour le night market, ses brochettes farfelues, ses Banh Mi et mangues au piment.
Samedi, direction le mausolée d’Ho Chi Minh, clairement the father de la nation. Un quartier entier lui est consacré entre Palais présidentiel, musée et donc le mausolée. La visite s’effectue en silence, appareil photo consigné à l’entrée, soldats au garde à vous tout le long d’un parcours très balisé sur une immense place déserte. J’ai droit à un rappel à l’ordre avant d’entrer dans la pièce où il repose parce que j’ai les bras croisés et non le long du corps (pour ma défense je précise qu’ils tenaient le foulard qui me couvrait les épaules, autre condition requise pour entrer).
Ce cérémonial qui nous a fait sourire s’avère finalement assez émouvant une fois qu’on passe dans cette pièce froide et silencieuse et qu’on comprend l’importance qu’à cet homme aux yeux des Vietnamiens. Le Palais présidentiel et son joli jardin complètent bien la visite pour les connaissances historiques de base du pays.
Nous reprenons ensuite notre marche pour nous approcher du lac de l’ouest qui apporte un peu d’air à la ville (enfin par là j’entends qu’il est entouré de trottoirs assez larges pour y marcher). Un joli temple taoïste et une pagode plus tard, retour au point de départ avant le départ pour la baie d’Halong.
Tu embarques avec nous sur le Dragon Legend ?
12/11/2022 Publié par Julie dans :