La deuxième ville de Taiwan, avec ses 2,7 millions d’habitants, n’est souvent qu’une ville étape pour les voyageurs qui descendent vers les plages du sud. Elle semble pourtant mériter le détour : son immense port avec des entrepôts réhabilités en lieu de vie artistique, du street art, des musées et un lac artificiel entouré de temples à la déco kitsch à souhait. Il ne nous en fallait pas plus pour décider d’y poser nos sacs quelques jours.
Après une première semaine très nature sur la côte Est, on découvre une grande ville qui nous plaît beaucoup. La réhabilitation du port (Pier 2) est vraiment réussie, même si on voit les dégâts qu’a fait le Covid sur ces petits lieux alternatifs : beaucoup d’entre eux sont fermés.
Yann t’a fait plein de jolies photos de street art dans un article dédié.
Clique par ici pour les voir.
Le soir, ça s’anime, et comme on est en décembre et qu’ici aussi ils sont à fond avec Noël, c’est un festival de lumières sur les allées du port.
Les gros navires de patrouille des gardes-côte amarrés et les quelques avions de chasse qui survolaient Hualien la semaine dernière sont les uniques indices qui rappellent que le pays est sur le qui-vive en raison des menaces d’agression de la Chine.
Quelques rues préservées du vieux quartier de Dagouding nous font traverser un passage marchand des années 50 dans lequel nous trouvons une petite échoppe qui vend des mochis aux fraises (fraîches) visiblement réputés vu le monde qui s’y presse. La dame qui tient la boutique est super contente de servir des étrangers et carrément ravie quand on lui dit qu’on est français : apparemment elle utilise du beurre et de la crème de Normandie pour faire ses pâtisseries (ne me demande pas comment c’est possible, l’échange était linguistiquement limité :D) et a tenu à nous prendre en photo avec nos boîtes de mochis !
Le Lotus Pond, lac artificiel situé à 5km de Kaohsiung, nous donne l’occasion de faire notre premier trajet épique en bus local. À partir du métro il y a en effet 30 minutes de marche sur une grande route que tu peux t’épargner si tu trouves le bus 301. Or il attend juste devant la sortie du métro, on monte donc dedans sans trop réfléchir mais évidemment on ne sait pas si on est dans le bon sens, le nom de l’arrêt etc. Avec l’aide de l’unique passager (et un peu de Google Trad, encore lui…) nous arrivons finalement à bon port, devant la pagode du Tigre et du Dragon pour laquelle se déplacent en général de nombreux visiteurs. Il faut entrer par la gueule du Dragon et sortir par celle du Tigre sinon gare à toi, ça porte malheur. Là, les deux entrées étaient fermées pour travaux, pas de possibilité de se tromper. Mais un peu plus loin un second temple tout aussi bigarré nous permet de traverser un dragon de part en part pour un résultat similaire, à savoir conjurer le mauvais sort.
Aujourd’hui, comme tous les jours depuis notre arrivée en fait, c’est calme. Tout le lac est ponctué de temples, de pagodes, pour la plupart construits ou restaurés assez récemment dans un déferlement de couleurs criardes vives. Seul le splendide temple dédié à Confucius (1976) fait preuve d’un peu plus de sobriété.
Kaohsiung ne manque décidément pas d’atouts et après 10 minutes de ferry nous arrivons sur l’île de Cijin, située juste en face du port. Une petite rue animée mène à la plage et à un phare qui offre une belle vue sur la skyline de la ville et son imposante ’85 sky tower’, haute de 348 m.
C’est d’ailleurs tout près de celle-ci que nous nous rendons en bons geeks doublés de gosses que nous sommes par conscience professionnelle pour Yann, pour tester le I-Ride. C’est une sorte de cinéma 5D où tu as l’impression de survoler les paysages grâce à des sièges mouvants, c’est assez bluffant (si tu étais à Europa Park ces dernières années, on était ici au siège de l’entreprise qui a conçu le Voletarium).
Le musée des Beaux-arts quant à lui ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais son bâtiment vaut le coup d’œil.
Un dernier tour sur le port et nous partons en fin d’après-midi pour notre prochaine étape,
Pssstt au fait, si tu nous lis, n’hésite pas à laisser un petit commentaire en passant, ça nous fera plaisir 🙂
21/12/2022 Publié par Julie dans :