Sans cesse comparées, les sœurs rivales, Hanoi au Nord et Hô-Chi-Minh-Ville au Sud (rebaptisée ainsi après la réunification de 1975 mais que tout le monde continue à appeler Saigon), cherchent à marquer leurs différences.
Chacune a ses supporters : la plus traditionnelle et grouillante Hanoi au nord, capitale officielle du pays, berceau des institutions, et la moderne Saigon, dont la skyline s’étend chaque jour un peu plus au rythme effréné des grues qui font monter chaque nouveau bâtiment un peu plus haut.
Aux très souriantes et serviables réceptionnistes de notre hôtel à Hanoi succède un flegmatique jeune homme à la coupe K-Pop qui nous demande laconiquement si ça nous va d’avoir une chambre bruyante. C’est seulement à la nuit tombée que je vais m’auto-remercier de lui avoir répondu qu’à choisir, si on pouvait plutôt avoir une chambre calme ce serait cool. On l’ignorait mais notre hôtel donne en effet sur LA rue festive de Saigon qui à partir de 20h envoie les watts à fond (toujours pas de nuances avec les sonos dans ce pays :)) et aguiche le client avec ses danseuses légèrement vêtues (et quelques danseurs musclés aussi, soyons précis) et promos sur les bières. On se croirait à Bangkok.
Finalement notre chambre n’est pas trop mal insonorisée et les basses nous bercent plus qu’elles ne nous empêchent de dormir. On est donc d’attaque pour arpenter à pied le centre-ville où subsistent encore quelques bâtiments coloniaux de l’occupation française.
Bordée par la rivière Saigon, la ville s’agrandit surtout en hauteur et les buildings de verre et d’acier côtoient les vieux immeubles décrépis.
Les avenues sont larges et la circulation n’a rien à envier à celle d’Hanoi mais assez incroyablement certains scooters s’arrêtent au feu, rendant les traversées de route un tout petit peu moins acrobatiques.
Après nos trois jours à Ben Tre, le contraste est saisissant mais on s’y attendait et on se laisse plutôt séduire par cette ville jeune, dynamique où le grand écart permanent semble être la norme.
Une bonne transition avant notre arrivée à Taïwan.
08/12/2022 Publié par Julie dans :
Bonne continuation!! Gros bisous!
Merci Maria, voilà c’est parti pour découvrir Taïwan 🙂 !