Cette croisière s’annonce plutôt bien : on vient de recevoir un mail nous annonçant que nous avons été surclassés dans le bateau 5* de la compagnie avec laquelle nous avions réservé.
On part donc pour un jour et une nuit vers la baie de Bai Tu Long, située au nord et réputée un peu moins fréquentée que les 2 autres (la « baie d’Ha Long » est en fait divisée en 3 zones d’où partent différentes croisières).
Avant le départ, on avait hésité à venir en repensant à cette sortie en mer en Thaïlande où des bateaux déversaient des hordes de touristes sur une plage qui n’était plus du tout paradisiaque. Mais le covid étant passé par là, malheureusement pour l’économie locale, bon nombre de bateaux avaient semble-t-il fait faillite. Combiné au choix de la baie du nord, nous nous sommes tout de même décidés à y aller.
Les premières image du port d’Halong ne laissent pas présager le meilleur : les hôtels de luxe de 30 étages se succèdent, beaucoup de bâtiments sont en construction autour d’une grande roue et de 2 téléphériques à l’arrêt : l’industrie touristique à grande échelle est clairement dans la place (mais en grande partie en stand-by en raison de l’absence des touristes chinois).
Et puis parfois la chance te sourit : en discutant avec les autres passagers, on se rend compte qu’on a presque tous été surclassés et que malgré ça le bateau n’est qu’à moitié plein. C’est journée creuse en baie d’Ha Long, nous serons le seul bateau à naviguer au milieu de ces pics karstiques magnifiques, à profiter d’un horizon parfaitement dégagé et apercevoir seulement quelques pêcheurs travailler lors de notre petit tour en kayak. Seul le soir, au mouillage, nous rejoindrons deux autres bateaux, là où généralement il y en a au minimum une vingtaine.
Le guide nous explique que la baie est maintenue en bon état de propreté grâce à l’implication des pêcheurs qui reçoivent une prime pour les déchets ramassés : la baie est en effet traversée par des courants marins qui arrivent notamment de Chine et d’autres côtes, emportant avec eux de nombreux déchets plastiques qui ont fait des centaines de km avant de finir leur route ici…
On mesure notre chance de ces premières heures un peu privilégiées passées loin de l’agitation de Hanoi, avant notre départ pour les montagnes de Mai chau, notre coup de cœur du Nord Vietnam
14/11/2022 Publié par Julie dans :