135 km séparent Hué de Hoi An, notre prochaine étape au centre du pays.
Pour la rejoindre, 2 choix s’offrent à nous : en bus, dont le parcours passe par un tunnel de 6 km sous la montagne ou à moto en « Easy Rider » par le bien-nommé col des nuages et la route de montagne qui va avec. Autant te dire qu’on n’a pas hésité longtemps, d’autant plus que l’idée nous avait été recommandée par Céline et Antoine, rencontrés sur le bateau dans la baie d’Halong.
Le concept est simple : tu pars avec un chauffeur derrière lequel tu prends place (ou juste un guide si tu as ton permis moto), ils chargent ton backpack à l’arrière et toi tu te cales entre les deux (ça te semble équilibriste ? Franchement ce n’est rien du tout par rapport aux trucs qu’ils transportent qu’on a pu voir depuis qu’on est arrivés).
On sera accompagnés de Thuy et Thien pour une journée entière entre route et stops : petit village de pêcheur, cascade, déjeuner au bord d’un lac et enfin le col du nuage (ce n’est pas le Saint-Gothard non plus, mais une fois le col atteint, on voit l’océan :)).
On a le temps de discuter avec Thuy pendant les pauses pour mieux comprendre la vie au Vietnam. Par exemple, elle nous explique que l’école n’est gratuite pour tous que depuis le covid, avant il y avait beaucoup de frais (uniforme, participation à la construction ou l’entretien de l’école etc).
Si tu veux en savoir un peu plus sur Thuy et sa famille, on a fait un petit portrait ici.
Après le col, on descend vers la grosse ville de Da Nang, ville moderne en plein essor économique, où se rendent beaucoup de Vietnamiens de la région pour trouver du travail.
Le dernier arrêt avant notre destination est celui des « Marble Mountains » qui abrite parmi ses temples et pagodes une superbe grotte dédiée à Bouddha et un magnifique point de vue sur la région. Merci Thuy pour la découverte 🙂
En fin de journée la nuit tombe et nous arrivons à notre prochaine destination, Hoi An et le Daisy Garden Villa.
Hoi An, ses lanternes, ses bonnes surprises
22/11/2022 Publié par Julie dans :